Séries Addict

Tout sur vos séries préférées, acteurs, spoilers et bandes annonces

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day

AuteurMessage
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team

Pays :

MessageSujet: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   Lun 30 Nov - 20:48

Father's Day

Réalisatuer : Joe Ahearne - Scénariste : Paul Cornell

Rose demande au Docteur de l'emmener le jour du décès de son père : Pete Tyler, afin d'avoir l'opportunité de le connaître.

Une fois sur place, Rose commet une erreur qui va avoir pour conséquence de laisser les deux voyageurs à cette époque mais qui va aussi mettre en danger tout le cours de notre histoire...

Mon avis :

"Your wishes are my command"

The Doctor to Rose

La première fois : j'ai aimé mais l'épisode ne m'avait pas laissé un grand souvenir, il faut dire qu'il s'en passe des choses...

La seconde fois : larmes aux yeux tant j'ai été touché, comment, en revoyant cet épisode à la lumière des 3 saisons, il m'est apparu comme capital.. et est un de mes préférés depuis (bon d'accord j'en ai plusieurs des préférées, mais la série est excellente, c'ets pas ma faute !)

La troisième fois : exceptionnel épisode, il n'y pas à dire, et conclusion, je le reverrais bien une quatrième fois..

"Your wishes are my command" cette petite phrase, presque anodine, dite avec le sourire est le pivot de l'épisode et bel et bien, je pense, une déclaration de la part du Docteur... qui dans cet épisode ira au bout de cette petite phrase, multipliant les mises en danger jusqu'à l'ultime sacrifice puisque...cet épisode est aussi celui de la mort du Docteur !!

Et c'est un autre sacrifice qui le ramènera...

Sacrifice d'un Pete Tyler qui en 42 mn nous amène -brillamment- du ringard looser au héros, et ce qui n'aurait pu être qu'un épisode de "family reunion" assez mièvre devient pour moi un épisode charnière et fondamental !

Un Pete bien surprenant personnage qui confronté à son destin, et à sa mort, va se révéler ! superbe interprétation de Shaun Dingwall !

Les disparitions des enfants sont superbement filmées aussi : le suspens et la tension montent crescendo ! (et lol avec Mickey quand même !)

La BO de cet épisode est -encore, et aussi- sublime et compte parmi les plus belles des deux premières saisons (Bon derrière l'indétrônable "Doomsday" certe ;) )

La scène avec le Tardis qui n'est qu'une simple cabine est jubilatoire autant qu'inattendue : génial !

Autre thème amené dans cet épisode : la trahison !

Le Docteur soupçonne Rose de s'être servi de lui à seule fin de revoir son père, et la traite de primate stupide au passage... mais au-delà, on entrevoit toute sa solitude, il est le dernier mais aussi la proie d'envies, de convoitises, de jalousies vu les pouvoirs du Tardis, ou même les siens...

et la scène du pardon dans l'église est de ce point de vue un tournant pour la suite des évènements mais aussi pour la relation Le Docteur/Rose...

Exceptionnelle prestation de Christopher Eccleston, encore : une palette d'émotions toujours dans l'intensité, passant du pardon, à la colère, la tendresse, le désespoir... Quel talent !

Cet épisode marque aussi, selon moi, un tournant pour Rose qui, je pense, prend conscience de l'ampleur de la sincérité (et des sentiments ?) du Docteur : elle se retrouve confrontée, de plein fouet, aux désastreuses conséquences de ses actes...Et a une vive et profonde prise de conscience me semble-t-il...

Prise de conscience à laquelle sera (re - après l'épisode 1x06 "Dalek") re-confronté le Docteur
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
Ajax
Séries-Addict

Masculin
Pays :

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   Mar 1 Déc - 20:57

Et bien, ton premier regard fut un peu dur! Mièvre, la réunion de famille? Pourquoi cette impression au premier regard?
Je lis ton commentaire APRES avoir vu l'épisode et bien m'en a pris! Perturbé par le surdoublage russe, m'enfin, bon... soit...

Presque d'emblée, je me suis dit que cet épisode était capital: malheureusement ou heureusement, le questionnement implicite sur les voyages temporels n'est pas creusé jusqu'au bout... Si cela avait été le cas, les épisodes suivants auraient pris une tournure probablement beaucoup plus dramatique, et de plus, il aurait été impossible de continuer à faire interagir Rose et le Dr avec les mondes qu'ils visitent. Je préfère un léger "défaut" philosophique et "conceptuel" au réalisme franchement noir qu'auraient provoqué une certaine cohérence ... "temporelle"... du scénario!

Oui, du tout bon, cet épisode! J'aurais aimé une ambiance encore plus noire, avec les créatures dignes des récits les plus fantastiques... Quand les Gargouilles de Notre-Dame font le ménage!!!
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team

Pays :

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   Mar 1 Déc - 21:14

Rooo, je n'ai jamais dit mièvre, simplement qu'il m'avait moins enthousiasmé que les autres... la première fois.... *___*

Et il faut toujours lire les commentaires après, sinon c'est spoiler et *exterminate* les spoilers hein^^

Par contre, tu n'as pas vu le 1.06 ??? O__O

et c'est quoi le surdoublage russe XD ?

Plus noire sachant que la série est "tout public" trouve vite ses limites, j'aurai aimé aussi, mais bon on a tout de même la mort du Doctor ici OMG!!
Ajax
Séries-Addict

Masculin
Pays :

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   Mar 1 Déc - 21:31

Et bien si j'ai vu le 1.06, j'ai même mis un tout petit comm dessus! LA voix du Dalek m'a franchement agacé et a un peu pourri l'épisode, je trouve!

Le surdoublage russe pour ce 1.08: en fait, dans la liste de liens que j'ai reçue, les épisodes 8 et 10 appartenaient à la saison 2. J'ai dû les trouver de moi-même, et manque de pot: les dialogues anglais ont été mis en sourdine, en arrière-plan, avec une traduction en avant-plan style traduction d'interview. Particulièrement chiant, à part que j'ai pu exercer quelques notions de russe (et accessoirement de Bulgare :-))... Y'a pas à dire, je reconnais pas mal de mot (donc Assimil, ça peut marcher!), mais ça jette une toute autre ambiance sur l'épisode.

Il ne me dérange pas forcément de lire des reviews AVANT de voir les épisodes, car être surpris n'est pas ce que je recherche! Personnellement, c'est ma curiosité photographique, scénaristique, musicale, bref, technique en général qui jsutifie mon intérêt pour une série. Et là, je suis très satisfait.

Evidemment, j'apprécie que les gens fassent attention à ne pas trop en dire, mais dans le cas contraire, cela ne me choque pas spécialement, puisque je me fais mes propres avis, que je développe mes propres interprétations... On aurait pu me raconter le final de BSG ou d'une autre série dans les détails, que cela n'aurait pa sle moins du monde atténué ma curiosité, bien au contraire.
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team

Pays :

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   Mar 1 Déc - 21:35

Arf, tu aurais du me dire pour les zods, n'hésite pas la prochaine fois ;) parce que bon le russe par dessus, arf...

Et shame on me je t'ai même répondu sur le 106....
Ajax
Séries-Addict

Masculin
Pays :

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   Mar 1 Déc - 21:42

No problemo! ;-) Al'avenir je le signalerai.

Là, je regarde le 1.09... Et le Blitz sur Londres...

J'aime beaucoup le T-Shirt de Rose!
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team

Pays :

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   Mar 1 Déc - 21:45

tu comprendras pourquoi certaines de tes photos m'y ont fait penser ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day   

[Doctor Who] 1.08 Fête des Pères / Father's Day
Page 1 sur 1