Séries Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séries Addict

Tout sur vos séries préférées, acteurs, spoilers et bandes annonces
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [BSG] 4.13 The Oath

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team
Sunjin


Nombre de messages : 1965
Age : 53
Localisation : Mars
Pays : [BSG] 4.13 The Oath Eu10
Date d'inscription : 04/10/2008

[BSG] 4.13 The Oath Empty
MessageSujet: [BSG] 4.13 The Oath   [BSG] 4.13 The Oath EmptySam 7 Fév - 13:34


"This coffe is terrible"
[BSG] 4.13 The Oath 35605632_p[BSG] 4.13 The Oath 35605640_p[BSG] 4.13 The Oath 35605644_p
[BSG] 4.13 The Oath 35605654_p
"Every revolution begins with one small act"


*Ouch-again* Un épisode qui m'a surprise de par l'accélération des évènements et qui répond également à mes précédentes interrogations, à savoir quand se plaçait les webisodes dans cette chronologie.

Définitivement les webisodes centrés sur les vieux démons de Gaeta se déroulent entre le 4.11 et le 4.12 donc.

Un Gaeta qui après le suicide de Dee, la Terre dévastée et les espoirs de chacun-es anéantis s'est retrouvé dans cette tuerie où il aappris qu'il s'était laissé aveugler et avait vendu ses amis aux cylons sur New Caprica le tout au milieu d'une love-story avec une 8... Gaeta qui réfutera et refusera donc d'affronter la réalité que lui a dévoilé Sweet-8 et que lui rappelle Baltar dans cet épisode : il a envoyé des innocents à la mort et il s'est laissé berner avec une facilité déconcertante... son désir de justice l'avait aveuglé, et comment ne pas dire qu'il continue de l'aveugler quand on voit le carnage qui s'opère dans cet épisode ??

:omg vraiment je ne pensais pas que ça éclaterait aussi vite (bon vu que je ne regarde ni bande annonce, et ne lis rien du tout ça aide) que tout était prêt et voilà comment cet épisode nous précipite en plein chaos !

Donc plus de conflit larvé mais de l'action non-stop et le chaos avec cette prise du Battlestar Galactica par la faction Gaeta/Zarek, on oscille entre le sanglant (adaptation éclair de Starbuck) et l'incrédulité, dans les deux camps ! Car avec le meurtre de Laird (dont je pensais qu'il était juste assommé au début, ben non, *ouch* que c'est triste, pauvre Laird, civil réquisitionné de force, bonjour le symbole de cette première mort, c'est glaçant !) Gaeta, Racetrack commencent à voir qu'au delà des paroles, des revendications, des colères, frustrations et autres désespoirs, ils s'engagent dans un chemin de violence, dont je ne vois pas d'issue autre que dramatique...

...
[BSG] 4.13 The Oath 35606836_p[BSG] 4.13 The Oath 35606853_p
[BSG] 4.13 The Oath 35606935_p[BSG] 4.13 The Oath 35606911_p


Car quand même le basculement dans la violence est puissant, et m'a surprise je le répète et là on est embarqué dans un maelstrom assez terrifiant que Starbuck mettra en mot : "They are the Enemy" : l'impensable...

C'est à cela que tous et toutes vont être confrontés... Pour aller où en plus ?

Le Galactica sombre dans la fureur et le sang à l'image des diverses rafles opérées en prélude à cette insurrection : Anders mais surtout toute la famille Agathon...

[BSG] 4.13 The Oath 35607033_p[BSG] 4.13 The Oath 35607028_p[BSG] 4.13 The Oath 35607041_p

Outre qu'Athena soit mon perso préféré j'avoue que jusqu'à présent, je ne me posais pas trop de question, mais là j'en viens à avoir peur pour elle... :( et pour lui ! *espère-que-tout-va-bien-aller-pour-eux*

Car Helo vraiment, il a fait preuve plus d'une fois de réflexion et d'action, juste à choisir des voies honorables avec des principes inébranlables. Vraiment, je pense qu'il a un potentiel de leader, et de leader pacifique important. Arf, Gaeta est la proie de ses douleurs, de sa culpabilité, de son ressentiment, il est aveuglé. Zarek a soif de pouvoir...

Questions : une révolution doit-elle viser à la prise du pouvoir ? Ne peut-elle le faire plier, le faire changer, composer avec... la démocratie peut-elle exister ou le pouvoir outre qu'il condamne à l'impuissance corrompt et érode définitivement tout ?

Et puis franchement le charisme de Gaeta tout autant que sa capacité à commander le Galactica ne sont clairement pas à la hauteur... Le doute et l'incertitude luisent dans quelques regards autour de lui... C'est mal engagé de tous les côtés...

D'autant que bon comme Lee va finir par le sortir à Saul, la situation était prévisible, les équilibres étaient précaires et la découverte de la Terre les a définitivement fait basculer et oui ils ne leur reste plus grand chose...

Lee : Yeah, I got a problem. Your people annihilated the human race. You wanna know why tom zarek's got so much clout in this fleet? Because when you get past the arrogance, he's right. We can pretend to put it behind us, exchange lofty words about an alliance, but if this is what survival has come to... it's all we've got. It's all they left us.


[BSG] 4.13 The Oath 35607885_p


Et par ricochet, une alliance est-elle possible avec ses ennemis d'hier...?

La flotte est divisée, on l'a vu à maintes reprises, il y a le racisme entre les différentes colonies, il y a les ressentiments liés entre autre à l'histoire tragique du Pegasus, il y a le passif de New Caprica, où l'amnistie générale là encore a alimenté le pire (?) de l'être humain, et là c'est l'alliance avec les Cylons, sauf que c'est l'alliance avec une toute petite partie des Cylons je le rappelle.

Par extension, un peuple, une race forme-t-elle un tout homogène et compact : non ! On le voit bien avec les humains des 13 colonies. Mais en même temps les logiques politiques sont censées être les plus objectives possibles et si dans ce cas l'alliance ne va pas se jouer et mettre en jeu des intérêts économiques comme c'est en général le cas, c'est la technologie qui va en être l'enjeu, et le déclencheur.

L'alliance franco-allemande d'après guerre par exemple est mal passée dans les mentalités, et même si aujourd'hui sur le plan politique, c'est indiscutablement une bonne chose, pour certains et certaines, c'ets toujours inconcevable. Parce que le politique a d'autres logiques et en théorie est là construire, et à long terme, pour avancer. Le pardon est-il possible, c'ets difficile mais je pense que oui, mais surtout pardon ne signifie en aucun cas oubli !

Tout semble se dérouler selon un cycle hélas immuable où les problèmes surgissent "again and again", dans quels cercles humains et cylons sont-ils pris ? Hélas je crains qu'il ne soit bien sombre...

C'est que ce qui fait que j'aime autant Battlestar Galactica, la série est éminemment politique, elle ne parle que de comment nous pouvons nous organiser, et quels problèmes jaillissent...Et la liberté dans tout cela ? L'ultime illusion ?

Je repense à l'arrivée à du Pegasus où là aussi c'était assez cauchemardesques, et même si Razor nous montre le pourquoi du comment : quelles différences après entre humains et cylons si les actes nous déterminent ? Ce qu'Helo avait dit, il me semble dans le 3.13 (The Woman King).

Saul, Athena le prouvent, L'amiral Cain le prouve, la nature, la race n'est garante de rien...

Mais je pense que cette situation la plus extrême qui soit depuis le début de la série et du génocide commencé par les cylons à savoir les humains déchirés entre eux va jouer le rôle d'ultime révélateur pour les personnages.


[BSG] 4.13 The Oath 35609975_p

A commencer par Laura qui revient dans la partie.
[BSG] 4.13 The Oath 35605800_p
"Women and men of the fleet, this is your president.
We have come to a crossroads in our long and painful journey.
Of all the decisions...Assuming the presidency, none was more frightening
or more difficult than agreeing to this alliance with the cylons.
But we have come to a crossroads in our long and painful journey.
Cylons and humans have been at war for generations.
We know nothing else.
And we have been locked in a struggle that has seen both sides suffer unspeakable loss.
But with our supplies running low and our options limited, our former enemies may represent our last,
perhaps our only hope.
To those in the fleet and on galactica...
Who would reject this alliance, i am asking you...
No, i am begging you to reconsider and place your trust back in those who have brought you this far,
and to reject those traitors who would use your fear of the cylons to destroy colonial civilization...


Oui la peur, la haine ne sont que des mauvaises conseillères, ce n'est pas nouveau. Mais revoir la Présidente Roslin, et l'entendre ainsi, ça fait du bien.

Saul ensuite, magistral, inébranlable et puis Tyrol aussi qui m'a beaucoup surprise !
[BSG] 4.13 The Oath 35607627_p

Bill est égal à lui même, la lassitude en plus, et qui épargne "l'ennemi". :omg, en même temps, je comprends, il en a assez, il lâche prise...

Gaius qui essaie ce qu'il peut et y pourra-t-il quelque chose au final ?
[BSG] 4.13 The Oath 35609369_p[BSG] 4.13 The Oath 35609379_p

Lee, définitivement pris entre l'armée et les civils qui retrouve le chemin des armes, et des bras de Kara lol. Lee un peu dépassé, et qui suit le sillage de Kara.

[BSG] 4.13 The Oath 35609421_p[BSG] 4.13 The Oath 35609430_p[BSG] 4.13 The Oath 35609534_p
[BSG] 4.13 The Oath 35609551_p

Et Kara pour finir, Kara qui sait bien que le chemin dans lequel la flotte se retrouve est celui du sang et qui prend les armes. Kara magistrale et que j'ai trouvé juste flamboyante, elle se sent vivante... J'espère que le prix à payer pour ça ne sera pas trop élevé, mais en fait, il l'est déjà trop... :(

Kara vraiment que j'apprécie énormément depuis le 4.11 et là j'adore ! Et bravo à Katee Sackhof qui campe un personnage qui va rester dans les mémoires je pense. Et bravo à la série qui décidément, nous propose de "vrais" personnages féminins, pas de caricature ou de stéréotype et qui nous propose des personnages forts et charismatiques : la Présidente, le meilleur pilote de la flotte, l'Amiral Cain *quoiqu'on en dise* waouh, excellent :clap ! Sans parler des autres, Athena/Boomer inclus of course^^. BRAVO !

[BSG] 4.13 The Oath 35609728_p[BSG] 4.13 The Oath 35609730_p[BSG] 4.13 The Oath 35609735_p
[BSG] 4.13 The Oath 35609741_p

En conclusion j'appréhende autant que j'ai envie de voir la suite et vraiment la guerre ça sucks !

J'ai trouvé l'épisode brillant et on est au bout, beaucoup des personnages, à commencer par Bill sont usés, d'autres se révèlent (Saul entre autre qui bénéficie d'un éclairage spécial quasi tout l'épisode, il est mis en lumière c'est le cas de le dire lol).

Ah oui, j'ai beaucoup aimé qu'on voit comme la maitrise de la communication (des moyens je parle là) es un atout capital, Gaeta a tout court-circuité bien vu, ça aide à la crédibilité ^^. Et voir comment juste une personne a bloqué tout la machine m'a bien plu !

Et sinon, oui, comme tu le dis Ketheriel, et cela mes regroupe mes questions précédentes, les civils quoiqu'il en soit sont obligés de suivre...


Sauf D'anna qui est restée sur la Terre...:lol

Quant aux serments, quels valeurs ont-ils quand l'autorité qui les représente agit d'une façon que l'on réprouve. Gaeta -et pas que lui- a choisi l'insurrection là où Helo avait plié mais sans jamais renier ses convictions et sans jamais revenir sur ses paroles...

Bon, j'ai du mal à croire que Bill, Saul, Baltar et Roslin vont tous se faire dégommer en une fois et en même temps, j'espère que non, j'espère aussi qu'Athena et sa famille pourront s'en sortir...

Mais tout ça est très mal barré et à part très mal, je vois hélas pas bien comment ça peut se terminer :(

...


Dernière édition par Sunjin le Dim 2 Aoû - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Leninha
SPL_Member
Leninha


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 42
Localisation : Limoges
Pays : [BSG] 4.13 The Oath Eu10
Date d'inscription : 05/10/2008

[BSG] 4.13 The Oath Empty
MessageSujet: Re: [BSG] 4.13 The Oath   [BSG] 4.13 The Oath EmptyMar 2 Juin - 20:39

affraid affraid affraid affraid
OMG!!!!!!!!!!! Quel épisode!!!!!!
Un truc de fou!
J'avais peine à croire ce que je voyais!

L'insurrection fait rage sur le Galactica et c'est un vrai carnage!!!
On est complètement embarqué dans cette confusion totale et on croise l'horreur à chaque couloir!
Entre l'officier qui se fait descendre dans la salle de commande, Sam qui se fait piégé (quelle garce cette Silix!), la famille Agathon qui se fait attaquer et emprisonner comme les juifs par les Allemands, le comité d'acceuil qui attend Lee pour le descendre (par Rasterak!) c'est l'hallu totale!!!! affraid
Le tout fomenter par le duo Zarek, qui a soif de pouvoir, et par Gaëta (trop tête à claque!), qui dit avoir soif de justice (comme si ce que lui est juste!). Les 2 sont inflexible et sans pitié, c'est sûr, il font la paire!

Adama a été d'une force et d'une dignité à toute épreuve, de même que son second. Au passage, Saul est tout de même un personnage qui s'est vraiment bien ettoffer au fil dut temps et surtout depuis qu'il est un cylon. J'apprécie vraiment!

Au milieu de ce chaos, les "résistants" brillent par leur courage, leur ténacité et leur activisme!

Kara, magistrale! Sauve Lee avec punch et humour face à un Lee pris au dépourvu et complètement désabusé. Un duo de chic et de choc qui avance, seuls contre tous. Pause kissou au passage! [BSG] 4.13 The Oath 603269 Mais ça ne les empêche pas d'être particulièrement efficace!

Ensemble, ils retrouvent Roslin, absolument magitrale elle aussi, qui n'a pas d'autre choix que de revenir à la présidence et qui nous délivre un discours fabuleux via la radio pirate de Baltard.
Ce dernier ne reste pas sur la touche et essaie, en vain, de ramener Gaëta à la raison.

Le cliff de fin est affraid avec une présidente partie se réfugier dans le vaisseau cylon une ordre d'exécution au trousse, Adama et Saul qu couvrent les arrières et condanmés à se faire prendre ou à se faire tuer!

Et là pas le choix... faut voir l'épisode suivant de suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team
Sunjin


Nombre de messages : 1965
Age : 53
Localisation : Mars
Pays : [BSG] 4.13 The Oath Eu10
Date d'inscription : 04/10/2008

[BSG] 4.13 The Oath Empty
MessageSujet: Re: [BSG] 4.13 The Oath   [BSG] 4.13 The Oath EmptyJeu 4 Juin - 14:32

Bon définitivement un épisode qui bien qu'il s'éloigne de l'intrigue générale à ce moment précis de l'histoire est un de mes favoris toute saison confondues : les personnages à l'instar de la situation explosent et se révèlent et ouf l'action et les révélations s'enchainent à un rythme de folie qui m'a emporté!!

on plonge dans le chaos, un chaos qui emporte tout dans des scènes toutes magnifiques, fortes et sublimes (l'arrestation des Agathon affraid et Lee qui manque de faire exécuter aussi froidement qu'inhumainement!!) portés par tous les acteurs et actrices!!

Saul : révélation totale, comment il assure, j'adore !! Inflexible à tout point de vue et d'un courage et d'une amitié indéfectible, malgré sa nature cylon qu'il assume : quelle montée en puissance du personnage et Michael Hogan est un acteur époustouflant lui aussi, on ne peut que s'incliner !!

Kara's back : enfin et géniale! Et Lee et Kara... *big-smile*

et effectivement un épisode qui passe à toute vitesse en nous laissant scotché et qui se termine sur un cliff de malade !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Contenu sponsorisé





[BSG] 4.13 The Oath Empty
MessageSujet: Re: [BSG] 4.13 The Oath   [BSG] 4.13 The Oath Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BSG] 4.13 The Oath
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries Addict :: SCIENCE-FICTION / FANTASTIQUE :: Battlestar Galactica :: [BSG] Saison 4-Partie II-
Sauter vers: