En parcourant BOT, j'ai pu constater que cet épisode était arrivé à ses fins chez beaucoup de gens...
Alors comme ça à 35 ans il y en a encore qui pleurent devant la télé?
Non, mais sans blague (j'ai lu les comm' des autres après visionnage), encore un peu et moi aussi... Bande de salauds... Doomsday, hein!? En fait je l'avais déjà écouté avant de voir la saison, et il m'avait fait le même effet.
Je "reproche" toutefois un tel revirement vers le tragique pur et dur; il s'agit d'un changement complet de registre. J'aurais préféré qu'ils en restent au fantastique, à l'horrifi-comique, à la SF... Mais d'un autre côté, il y avait longtemps que je n'avais plus vu quelque chose d'aussi... touchant... ça fait du bien...
Je m'interroge sur la pertinence d'avoir sacrifié Rose; le personnage, et l'actrice apportaient vraiment quelque chose de fabuleux, et je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas trop, le changement de partenaire. D'autant plus que les avis semblent plutôt défavorables, et ils ne font que confirmer mon sentiment. On verra...
J'ai cru comprendre que de nombreuses personnes étaient insatisfaites du manque d'explications sur la mythologie du Grand Méchant Loup... Au lieu de vous orienter vers une bibliographie scientifique lourde de plusieurs milliers de pages, permettez-moi de vous inviter à revoir les deux saisons plus activement. En fait, l'explication réside dans l'ensemble de la série: tout ce qu'il faut est là, et n'est même pas sujet à interprétation.
Mon point de vue et que par "Dr", il ne faut pas comprendre une allusion au "médecin", mais bien une allusion au "psy"... La peur du "Grand Méchant Loup" n'habite-t-elle pas toutes les filles, pour beaucoup jusqu'à la fin de leur vie? Et qui le joue, du côté mâle, le rôle du "Grand Méchant Loup"? ... des "guerriers" couverts de fer et de cuir noir?
En ce qui me concerne, je suis assez satisfait du choix théologique effectué dans l'élaboration de la trame; il y a un réel positionnement, au contraire de chez certains que je connais... L'Univers, la Vie et la Conscience y sont présentés comme intimement liés, sans "deus ex machina", et cela me convient parfaitement, bien qu'il y ait lieu de raffiner encore, mais bon, c'est déjà d'un tout autre niveau que ce qu'il m'a été donné de voir... Je ne crois pas utile d'aller plus loin dans les détails, puisque de toutes façons chacun interprète les choses à sa façon, mais en tout cas BRAVO pour cet épisode final!
Je me tâte pour la saison 3 et Torchwood... Pas peur d'épuiser quelques heures, mais un peu peur d'être déçu, et je n'ai pas toujours envie de bruler mes idoles.