Lorsqu'Arthur et ses chevaliers attrapent un roi voisin sur les terres de Camelot, le tout nouveau est sommé par son oncle de montrer de quelle trempe le nouveau roi est fait.
La décision d'Arthur ne sera pas sans conséquence : régner va se révéler plus complexe qu'Arthur ne l'escomptait...
excellent épisode. Arthur est confronté à son royal héritage et quel souverain va-t-il choisir d'être : le fils de son père, intransigeant voire borné ou un roi plus ouvert et réformateur comme il l'a l'été jusque là?!
J'ai toujours adoré cette relecture "gauchiste", sociale de la série : l’amitié avec son serviteur, la love story avec une servante "de couleur" (même si dans le royaume de Camelot, ces problèmes ne semblent pas se poser, et c'ets tant mieux), un prince ouvert à la différence qui se manifeste donc ici non pas via le sexe, la race ou la condition sociale mais l'état de magicien, ou pas? Et là aussi Arthur se montrait différent de son père!
Et tout l'épisode montrera combien il est difficile de faire autrement, différemment, d'imposer le changement et comme il est facile de marcher dans des pas déjà tracés... La voie du changement est un chemin parsemé d'embuches...
Après mais pourquoi Merlin se tait et ne met pas Arthur en garde contre son oncle reste un mystère!
!
Idem pour Morgana qui nous sort une fois de plus un stratagème complexe pour rien XD! Que de préparations pour ensorceler l'épée d'Arthur tout ça pour que Merlin avec un coup d’œil fasse tout échouer! A se demander pourquoi Morgana n'a pas juste fait un sort durant le combat, mais bref....
N'empêche je m'imagine une version "réaliste" des plans de Morgana pour prendre le pouvoir et tuer Arthur, et ça donne de strucs trash et gore lol!
Bon après l'armée adverse est juste trop énorme surtout que du côté de Camelot on voyait toujours les 10 mêmes, ça m'aura fait rire
!
Après un petit regret, c'est cool la table ronde mais depuis qu'on a tous les chevaliers ensemble, on les voit plus guère autrement qu'en figuration... dommage même si effectivement c'est compliqué d'en faire quelque chose de plus ....
à Lindsay Duncan (Adelaide Brooke dans Doctor Who) qui nous campe une sacré souveraine!
Au final cet épisode met Arthur face à lui même et le prince d'hier devient le roi d'aujourd'hui, et reste fidèle à ce qu'il a toujours, pour le plaisir de tous et toutes, dans ou devant l'écran!
Par contre
définitivement le couple Artur/Gwinever ne dégage rien... Insipide au possible les deux ensemble... dommage...
Un excellent épisode, tout en profondeur et qui une fois encore dans cette saison nous mène sur les chemins de la légende, sur les chemins du futur annoncé par le dragon!