Hop je poste ici aussi mon petit commentaire sur le serie final de The Shield ! ;)
The Shield s'achève comme elle a commencée avec une vision sans concession concernant le devenir de ses personnages, pas de happy end mais juste une conclusion somme toute logique pour chaque personnage, la morale est ici laisser de coté comme souvent dans la série.
Honneur à Vic MacKey, le destin qui lui est réservé m'a fait penser à celui d'un autre bad guy que j'ai beaucoup apprécié toutes ces années: Arvin Sloane.
Au fil des saisons le plan de Vic a toujours été de se couvrir, dans les deux derniers épisodes il révèle sa véritable image, celle d'un homme égoiste et mauvais.
Car si la série a souvent pris le parti de présenter le personnage de manière ambigu et a souvent donné l'impression que Vic était dans le fond quelqu'un de bon (via notamment l'image d'un père aimant), il n'en a jamais été rien, Vic est un "cop-killer" et surtout un manipulateur qui est prêt à trahir tout le monde pour sauver sa petite personne.
Au départ, le personnage avait certes des intentions nobles, utiliser les méthodes des voyous pour réussir à faire baisser la criminalité,
utiliser le mal pour faire le bien.
Mais Vic et son équipe n'ont pas détruits ce système, ils l'ont alimenté et l'ont mêmes remplacé, toutes les arrestations effectuées n'ont en réalité pas permis de faire baisser la violence, elles ont juste permis qu'elle perdure.
J'ai trouvé particulièrement brillant le parralèle que l'on peut faire entre Vic et son ancien capitaine David Aceveda.
Ce dernier représente le volet plus politique de la série, le personnage est candidat à la mairie de LA, dans Family Meeting on voit un opposant émergé, un homme droit et "vierge de toute corruption" et comme par hasard ce dernier termine abattu...
La conversation entre Claudette et Aceveda est d'ailleurs révélatrice et la réponse de Wyms "glacante" :
Claudette : "J'ai vu votre meeting, vous allez devenir maire..."
Aceveda : "Il reste encore les élections"
Claudette : "Je suis sur que ce n'est pas ça qui vous arrêtera"
Le futur est donc sombre, comment un homme comme Aceveda pourra faire changer les choses ? il est à l'instar de Vic quelqu'un de manipulateur assoiffé par le pouvoir et la reconnaissance.
Le point marquant de ce final concerne la vision très pessimiste de la série, que ce soit dans le destin de personnage comme Claudette ou Ronnie mais également dans celui de Vic et de Shane.
Tout les personnages incarnant une image positive forte dans la série subissent un destin funeste, spécialement Claudette Wyms, la Capitaine du Barn.
Cette dernière véritable opposante à MacKey depuis les débuts de la série, échoue dans sa tentative de le mettre en prison, pire, la maladie la rongeant depuis plusieurs saisons est de plus en plus présente et la condamne à brève échéance.
Quelle prestation de l'actrice (CCH Pounder) dans le face à face final qui l'oppose à McKey, quand elle lui présente les conséquences de ses actes avec les photos de Shane, Mara et Jackson morts et le regard qui fusille McKey cette fois assis de l'autre côté de la table...
Quelle fin brillante pour McKey, le mettre en prison n'aurait pas été la pire des choses pour lui, il aurait pu se défendre, il est finalement condamné à vivre loin du monde de la nuit et de de ses enfants.
Une
prison invisible, bien pire que tout pour lui, cantonné derrière son bureau, observant de sa fenêtre toute la trépidité de cette vie nocturnemais ne pouvant rien faire...
Il se raccroche aux photos de ses enfants et de Lem, celles d'un passé glorieux... la dernière image ou Vic reprend son arme est évocatrice sur son futur.
Je pense personnellement qu'il finit par replonger, c'est dans sa nature, il retournera dans ce monde car "c'est tout ce qui lui reste"
Que dire du
destin de Shane, personnage aux abois depuis le début de saison, la série prend un parti pris que j'ai apprécié, il faut vraiment que Shawn Ryan ait des couilles en acier trempé pour mettre en scène ça. Que shane se suicide ok mais qu'en plus il tue sa femme et son fils, la j'ai été scié que pour un serie final il y ait cette prise de position.
Et la dernière lettre de Shane, "'son oraison funèbre"" qui est à la limite de faire s'effondrer Vic lors de la confrontation finale...
Une grande cuvée pour ce serie final, une série qui a été constante de bout en bout et qui n'a jamais dévié de sa vision sans concession de la société. ;)
Il s'agit sans aucun doute du serie final que j'ai préféré après celui d'Angel.