UN avis qui se recoupe sur le fond, mais pas sur le forme ^^
"She made a mistake" Excellent épisode : j'ai adoré ! Une mise en scène habile que ces flash-back portées tour à tours par les diverses dolls : énorme et là encore un épisode complexe ou les faux-semblant tombent, pour en dévoiler de nouveaux : magistral *clap*
L'histoire cette fois va nous faire avancer à pas géants tout en continuant à instiller troubles et questions...
Il y a un-e traitre à la Doll Company, ce que nous savions déjà, mais là Topher vient de trouver une puce, preuve incontestable que quelqu'un-e inter frère dans la programmation de ses empreintes : mais qui ! Et là panique à bord d'autant que la Miss DeWitt est absente.
Suivre l'histoire en suivant l'une après l'autre les dollhouse m'a véritablement captivé et je salue ici ce choix narratif !
Nous sommes ainsi passés d'Echo à Sierra, Victor et November et que de rebondissements !
Echo
"You're a doll.
A broken doll who's gone off mission before." Bon, je passe sur l'intro discutable qui offre va le BDSM une parabole sur la confiance car d'abord la seule chose que j'avais en tête était le "apple-apple" safe-word de Nathan Filion dans Castle, donc déjà je rigolais et en plus bon allez et hop un petit bout de "dénudement" pour ceux et celles qui aurait pas bien compris et vu, lol, bref... Et une pensée sur ce sujet à l'excellent film La Secrétaire.
Une Echo qui dans cet épisode s'affirme en tant que Doll, c'est-à-dire qu'elle développe une personnalité et que véritablement un personnage au nom d'Echo est en train d'émerger ! Cela commencera par la mise bout à bout d'éléments de conversations et la miss déduira que ici on est heureux et on est transformé (principalement en esclave sexuel, mais bon..) et hop la voilà qui part proposer son aide à Topher-en-panique-encooore : "please Topher, transforme moi, et je pourrai t'aider" et hop ! Ainsi fut fait ! Et Echo de sauver la Dollhouse en démasquant...Mister Dominic infiltré au service de la NSA... 0__0
Echo aussi qui clairement est liée à Langton, malgré son nouveau reset...Et la nouvelle promotion de Boyd en chef de la sécurité, énorme ça !
Clairement, je m'attendais pas à lui et clairement aussi, on sens que les fils ne sont pas dénoués, que des secrets sont encore à révéler... Et c'est tant mieux !
Sierra Sierra est envoyé par Mister Dominic à la NSA "tracké" l'espion-ne car le matériel découvert est de "chez eux". ON a ainsi droit à une mission, pas impossible pour une Sierra qui retrouve ses origines asiatiques et se métamorphoses en une secrétaire américo-nippone très efficace ! Beaucoup de rythme dans cette séquence qui j'ai trouvé fort agréable et efficace !
Là encore, je ne l'avais pas vu venir, pleine de surprises, et de talents cachés la Miss DeWitt qui détourne donc Victor au nez et à la barbe de Topher-le-génie-trop-niais-parfois pour vivre avec lui une week-end passionné, et pas le premier..
Un week-end pleins de sensation et d'émotions fortes car on découvre la Miss DeWitt aussi àl'aise en femme d'actions qu'en femme de cœur...
November versus Paul Ballard
Ahhhh ! Énorme ce passage *applause* et hop Melly rentre pour découvrir un Ballard hirsute et à moitié fou avec la Dollhouse et hop Ballard lui déballe tout : le mouchard etc ! Raaaa mais qu'il est bête !
Et là pouf Melly est activée, mais en mode-espionne et lui dit toute la vérité et PTDR Ballard qui croit au poisson d'avril et qui lui dit d'arrêter sa blague, tellement il ne peut y croire, d'avoir été berné et manipulé à ce point !Le coup de massue là et pouf, fini pour cet épisode avec lui : énorme !!
En Conclusion :Alors, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que Topher parle de la puce après l'imprégnation de Victor (qui a croisé Maitresse Echo) si c'est le cas, Adelle semble être désignée comme "la" coupable-espionne, ce qui est sur, c'est qu'elle a les connaissances pour manipuler les Doll vu comme elle utilise Victor. Cependant Adelle était-elle déjà partie lorsque November a été activée ??? Si oui, il est possible qu'elle soit l'espionne...? Sinon, c'est pas Adelle...
Et la Miss Puzzle-Saunders avait l'air d'avoir la conscience pas tranquille ceci dit...
Car vraiment, certes Dominic travaille pour la NSA, mais dans un autre but, le contrôle de cette technologie "potentiellement dangereuse -sic- nous dit-il... Alors que les Doll espionnes répètent bien à Balard que leru but est de découvrir la véritable raison d'exister de la Doll Company avant de la faire chuter...
Un épisode magnifiquement construit qui allie un rythme soutenu et beaucoup d'originalité, le tout d'une grande richesse quant à l'intrigue ! Définitivement aucune apparence ne représente la réalité, qui est qui qui, qui croire, et le nouvelle Echo émergente pourra-t-elle mettre à terre l'ignoble Doll Company !
Par ailleurs, l'éveil d'une personnalité propre à Echo est aussi je pense un élément déterminant quant à l'empathie que nous pouvons avoir pour l'héroïne. Car à force d'avoir des pantins et des héros qui ont des personnalités "changeantes", dur de s'attacher, les seules personnes, en dehors de Blalrd que nous voyions pour ce qu'elles étaient (enfin ce qu'elles nous en montrent) sont les "méchants" lol!
Je pense donc que des processus d'identification positifs sont mis en marche dans cet épisode rapport à Echo qui de poupée de chiffon est passée à poupée réservant des secrets à une Echo active, en tant qu'Echo aussi, j'aime bien car plus que le cumul de ses personnalités d'empreinte (à l'instar d'Alpha donc), elle me semble en développer une propre, celle d'Echo...
Qui a fait des erreurs dans cet épisode, et qui a eu tort ? Echo qui aide la Dollhouse, Adelle qui a pris trop de risques et a failli être démasquée et qui cesse ses petits jeux *abus-de-pouvoir-pas-bien* avec Victor, Dominic qui n'a pas su anticiper les mouvements de Topher et qui a été trop confiant (oui clairement vu qu'il se fait légumiser direct lol) , Echo qui fait une confiance intuitive à Boyd, Adelle qui semble trouver les mouvements erratiques d'Echo positifs et qui clairement joue avec le feu avec elle... La Dollhouse qui va croire November...? Et oui, la confiance dont parlait Echo en intodction de cet épisode, à qui l'accorder ici...
Et où tout cela nous mènera-t-il...?
You believe in the dollhouse and its mission?
Just like you believed in me. And look how that played out.
You were wrong.
Dominic to Adelle